Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut obtenir un diplôme spécifique. Avant 2016, il s’agissait du BEPECASER. Mais actuellement, les futurs enseignants de la conduite de véhicules et du Code de la route doivent obtenir le Titre Pro ECSR, le diplôme qui a remplacé le BEPECASER. Mais qu’est-ce que cette réforme a apporté ? Voyons les réponses !
Ce qu’il faut savoir sur la réforme du BEPECASER
Cela fait près de 6 ans que Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière ou BEPECASER n’existe plus. Lancée en 2016, la réforme a été prévue bien avant. L’État et les associations de la conduite nourrissaient déjà ce projet de nouveau texte de loi depuis plusieurs mois, voire des années auparavant. Mais la mise en vigueur a pris du temps à cause de la complexité du sujet. De plus, les autorités ont dû étudier le contexte du moment dans les moindres détails dans le but d’instaurer une solution pérenne.
Le 28 avril 2016, l’arrêté a été publié au Journal Officiel, indiquant que le Titre Professionnel d’Enseignant(e) de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR entre en vigueur. L’ère du BEPECASER est donc terminée. La plus grande différence est que pour obtenir le BEPECASER, qui était un diplôme de niveau IV, il fallait détenir un diplôme de niveau V comme le CAP ou le brevet des collèges. Mais pour accéder à la formation du Titre Pro ECSR, aucun diplôme en particulier n’est requis. D’un autre côté, les détenteurs du BEPECASER ont pu obtenir directement le nouveau titre professionnel pour moniteurs sans avoir à suivre l’intégralité de la formation, juste les parties non apprises durant la formation BEPECASER (CCP2).
La formation moniteur auto-école : Titre Pro ECSR
La formation au Titre Pro ECSR se divise en deux parties et chacune d’elle fait référence à un certificat de compétence professionnelle (CCP). Le CCP1 montre aux futurs moniteurs d’auto-écoles comment former des apprenants conducteurs individuellement et en groupe, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. En ce sens, la formation s’apparente encore au BEPECASER le CCP1 est axé sur la méthodologie, la synthèse et la communication. Toutefois, le programme comprend de nouveaux sujets tels que l’animation de groupe.
C’est surtout le CCP2 qui différencie le Titre Pro ECSR du BEPECASER. Cette seconde partie de la formation se concentre sur la sensibilisation des élèves sur l’adoption des comportements sûrs et respectueux de l’environnement. Les futurs enseignants de la conduite apprennent ainsi à analyser les demandes relatives à des prestations de sensibilisation à la sécurité routière, à construire et préparer une action de sensibilisation, à animer une session de sensibilisation, etc.
Le CCP2 concerne également le pré-permis et le post-permis. Il vise surtout à sensibiliser les futurs conducteurs ainsi que tous les usagers de la route sur les bons gestes à avoir. En un mot, le Titre Pro ECSR est plus au cœur de l’humain et de l’environnement par rapport au BEPECASER qui se concentrait surtout sur les compétences pédagogiques que tout moniteur doit avoir. La nouvelle formation vise à apprendre comment former des conducteurs à la fois compétents et responsables.