En surfant sur les sites dédiés aux offres d’emploi ou sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de tomber sur une annonce pour recruter un enseignant de la conduite. Depuis quelques années, que ce soit en province ou bien dans la région parisienne, on peut remarquer une pénurie en ce qui concerne les moniteurs d’auto-école.
Un métier en pénurie en partie due à la situation sanitaire
L’une des raisons pour lesquelles moniteur de conduite en auto-école est un métier en pénurie est la crise sanitaire. En effet, à cause de la situation liée au covid 19, de nombreuses formations de moniteurs ont été interrompues. Toutefois, il y a d’autres raisons plus anciennes comme la réforme du mode de financement des formations pour devenir moniteur d’auto-école.
En effet, les régions effectuent des appels d’offres auprès des centres de formation tous les 4 ans afin d’assurer la formation des demandeurs d’emploi. Néanmoins, ces appels d’offres favorisent de façon implicite les structures les plus importantes, au détriment de celles qui sont plus petites. Cela a entraîné la fermeture de plusieurs centres de formation de moniteurs ces dernières années.
Le manque de moniteurs entraîne des délais déraisonnables dans les auto-écoles
Compte tenu du manque de moniteurs de conduite, de nombreuses auto-écoles ne sont pas capables d’assurer une formation de qualité dans un délai raisonnable. Il a été remarqué que des auto-écoles avaient des listes d’attentes pour pouvoir suivre un cours de conduite. Dans une auto-école située dans le 14e arrondissement de Paris, les candidats doivent attendre près de 2 mois et demi avant de pouvoir passer leur permis.
Une situation qui a aussi comme effet de déteindre sur la capacité des apprentis conducteurs à assimiler les différentes notions enseignées. Par exemple, si un élève suit un cours pratique aujourd’hui, mais qu’il doit attendre 3 mois ou plus avant le prochain, il risque d’oublier ce qu’il a appris.
La formation financée, une opportunité pour ceux qui veulent devenir moniteurs
Pour de nombreuses personnes intéressées par l’enseignement de la conduite et la sensibilisation aux dangers de la route, une formation pour devenir Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière peut être très chère. Ce type de formation sécurité routière n’est pas accessible à tous. Comptez en moyenne 12 000 euros pour une formation de 10 mois. Cependant, il y a des solutions permettant de bénéficier d’une formation qui est financée.
L’une d’entre elles consiste à demander conseil à Pôle Emploi. À travers son programme Aide Individuelle à la Formation ou AIF, cet établissement public peut apporter une aide financière à ceux qui veulent devenir moniteurs d’auto-école. Ce type d’aide est une opportunité pour tous, en particulier pour les jeunes en quête d’un emploi.
En sus, il est aussi possible de demander une aide financière aux Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) pour sa formation ECS. C’est également le cas en déposant son dossier auprès du CPF (Compte Personnel de Formation), ou bien en rejoignant le programme de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).