Content-Security-Policy: script-src 'nonce-{SERVER-GENERATED-NONCE}'; img-src www.googletagmanager.com

Tout savoir sur l’épreuve théorique du permis moto

L’époque où les futurs motards passaient la même épreuve de Code de la route moto que les futurs automobilistes est bien révolue. Depuis le 1er mars 2020, il faut passer un examen de code moto à part pour accéder à l’épreuve de conduite. On parle aussi de l’épreuve théorique moto ou ETM.

code moto en ligne

L’épreuve théorique moto : de quoi s’agit-il ?

Une réforme code et permis moto a eu lieu en mars 2020 concernant le permis moto en France. Elle indique qu’il est désormais indispensable de réussir l’examen théorique moto pour obtenir le permis A. L’ETM s’oriente principalement vers la conduite du deux-roues motorisé et de ses risques. En d’autres termes, l’ETM n’est pas à confondre avec l’ETG qui fait référence à l’examen théorique général que doivent passer les candidats du permis B. D’ailleurs, si vous avez déjà le permis B et que vous avez obtenu l’ETG au cours des 5 dernières années, vous devrez passer de nouveau l’examen du code moto pour obtenir votre permis A.

Quel est le contenu de l’ETM ?

L’épreuve théorique de moto comprend 40 questions à choix multiples. 30 d’entre elles sont illustrées par des images fixes, tandis que les 10 autres questions sont illustrées par des séquences vidéo. Vous avez 20 secondes pour répondre à une question qui s’apparente beaucoup à une mise en situation. La session dure environ une demi-heure. Les 9 thématiques de l’ETM sont :

  • La réglementation de circulation routière
  • Le comportement sur route du motard
  • Les risques liés aux conditions de la route
  • La sensibilisation aux autres usagers de la route
  • Les bons gestes à adopter en cas d’accidents ou de danger sur la route
  • La réglementation générale et la législation autour de la conduite des deux roues
  • La moto et sa mécanique
  • Les protections et la sécurité à moto
  • La conduite de moto dans le respect de l’environnement

Comment se déroule l’épreuve du code moto ?

À l’instar de l’épreuve théorique générale ou ETG, l’examen théorique moto se tient dans un centre agréé par l’État. Vous réussissez et pouvez vous présenter à l’examen pratique si vous avez au moins 35 bonnes réponses à l’issue de l’épreuve théorique. Dès le début de la session théorique, le responsable vous attribue une tablette tactile munie d’un casque audio pour répondre aux questions. À savoir que l’ETM dispose d’une période de validité de 5 ans. Si vous échouez plus de 5 fois à l’épreuve pratique pendant ce temps, vous devez à nouveau passer le code moto.

Nos conseils pour réussir l’ETM

Il est tout à fait possible de vous présenter en tant que candidat libre. Cependant, nous recommandons de vous inscrire auprès d’une moto-école pour mieux maîtriser le Code de la route moto. De toutes les manières, les horaires sont généralement flexibles et vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel de qualité. Votre moto-école vous orientera vers les meilleurs outils et vous donnera les meilleurs conseils tout en respectant votre rythme d’apprentissage. Par ailleurs, il existe des sites web et des applications mobiles qui peuvent vous aider à vous entraîner.