Content-Security-Policy: script-src 'nonce-{SERVER-GENERATED-NONCE}'; img-src www.googletagmanager.com

Monter sa propre entreprise est un bon moyen de se constituer une source indépendante de revenus. Les possibilités à la portée des entrepreneurs sont innombrables. Il est par exemple possible d’ouvrir une auto-école pour ceux et celles qui sont passionnés par le domaine de la conduite.

Devenir propriétaire d’un tel établissement peut tout à fait se faire, à condition de savoir comment s’y prendre correctement. Voici quelques indications de comment faire pour ouvrir un tel établissement.

auto école

Les différentes conditions pour s’installer

Avant de se lancer de manière concrète dans l’ouverture d’une auto-école, il est vivement recommandé de bien se renseigner sur les démarches à faire. C’est en effet une étape essentielle afin d’éviter les éventuelles erreurs d’investissement. Il faut notamment savoir qu’il existe différentes conditions à respecter pour avoir le droit de s’installer en tant qu’auto-école.

Les conditions relatives au dirigeant

Les futurs dirigeants d’une auto-école sont tenus de remplir certains critères. Ils devront être âgés d’au moins 23 ans, et aussi de disposer d’un diplôme spécifique à l’exploitation d’un tel établissement. Sinon, ils peuvent également avoir suivi une formation agréée qui les autorise à enseigner la conduite. Enfin, les dirigeants ne devraient pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une infraction du Code de la route conformément à l’article R212-4 du Code de la route.

Les conditions relatives au local

Le local qui servira à accueillir le public et aussi comme salles de cours devra également être en accord avec certaines conditions. L’endroit devra avoir une superficie minimale de 25 m². Le local comportera également une salle dédiée à l’apprentissage des élèves et une autre pour l’inscription de ces derniers. Il faudrait souligner aussi le fait que le local devra répondre aux normes de sécurité et d’hygiène. Pour finir, l’endroit où sera installée l’auto-école aura tout intérêt à avoir une entrée spécifique à l’activité d’auto-école comme le stage moto.

Les étapes à suivre pour ouvrir une auto-école

Quelques étapes sont à suivre pour ouvrir une auto-école dans les règles de l’art.

Étape n°1 : Faire une étude de marché

La création d’une auto-école ne se fait pas au hasard ou encore moins à la hâte. Comme toute création d’entreprises, il est important que ses futurs dirigeants réalisent une étude de marché. C’est de loin la première étape à effectuer pour ouvrir un établissement de ce type. La prise en compte de plusieurs paramètres comme l’âge moyen des habitants de la zone, le nombre d’auto-écoles dans la commune et aussi l’état de la demande des habitants, constituent l’une des principales actions de cette étape.

Étape n°2 : Choisir la structure juridique

Sélectionner un statut juridique pour l’auto-école est recommandé à ses futurs dirigeants. Les options qui s’offrent à ces derniers sont nombreuses. Afin de faire le bon choix parmi toutes les possibilités, il est conseillé de tenir compte de la situation personnelle des dirigeants de l’établissement. Il faudra notamment considérer le montant du capital à disposition, le nombre des associés ou encore le mode d’imposition ainsi que le régime social souhaité.

Étape n°3 : Monter un business plan

L’ouverture d’une auto-école devrait faire l’objet de la création d’un business plan solide et réaliste. Ce document est indispensable pour faire le point sur le projet en cours de concrétisation, mais aussi pour soutenir la présentation du projet auprès des futurs investisseurs.