Content-Security-Policy: script-src 'nonce-{SERVER-GENERATED-NONCE}'; img-src www.googletagmanager.com

Après l’obtention d’un permis moto ou scooter, il vous sera délivré un permis de conduire de catégorie A2 et vous serez alors autorisé à conduire un véhicule jusqu’à 35 kW (47,5 ch) pendant deux ans.

moto école passerelle a

Programme de formation : Passerelle A

Séquence 1. ― Théorie (Durée : 2 heures)

    Explications et discussions sur les sujets suivants : Accidents, Détectabilité, Vitesse, Conduite et produits mentaux, Pénalités.

    Introduction : Les élèves sont invités à exprimer leurs opinions sur leurs pratiques et expériences de conduite de moto.

Séquence 2. ― Mobilité dans le trafic (durée : 2h)

 Adaptation à la nouvelle voiture (augmentation de la puissance, du poids, amélioration de la réponse à l’accélération et au freinage, etc.)

Démontrer la nécessité d’anticiper et d’ajuster son propre comportement pour éviter de gérer des situations dangereuses.

Séquence 3. – Boucle et fin de formation (durée : 3 heures)

Effectuez un examen de conduite d’au moins 30 minutes axé principalement sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

    La mise en œuvre du rapport comprend : la perception que les élèves ont de leur propre performance ; l’évaluation de cette prestation par un moniteur de conduite selon toute méthode à sa convenance, avec explications et recommandations relatives à la conduite de motos d’une puissance supérieure à 35 kW.

Choisir la bonne moto école

Lorsque vous prenez enfin une décision, lorsque vous êtes prêt à investir vos économies pour assouvir votre soif de liberté, vous commencez votre recherche de l’école de moto parfaite. A partir de ce moment, le véritable parcours du combattant commence, et il peut virer au cauchemar : arnaques, mauvais enseignement, planches surchargées, coachs inadaptés.

Pour éviter ce genre d’accident, voici quelques conseils pour vous aider à découvrir l’école de moto de votre vie ! Ce n’est pas seulement une figure de style plus ou moins mauvaise. C’est cette formation qui déterminera votre façon de voler. N’oubliez pas que vous apprenez à devenir un vrai cycliste et non à passer un permis. Choisir la bonne école de moto est un acte important qui sera non seulement reconnu par l’obtention d’une feuille rose, mais avec la sécurité du pilote et des autres utilisateurs à l’esprit, ce choix affectera toutes les conduites futures. , piétons ou véhicules motorisés.

Étape 1 : Savoir écouter les conseils de confirmation

Faites fonctionner le bouche à oreille :

Souvent les cyclistes aguerris ont leurs bonnes adresses et se contentent de faire de la publicité pour les professeurs qui saisissent les origines de la moto.

Consultez la section Écoles de moto recommandées par nos visiteurs à ce sujet.

Adresse AFDM :

L’Association pour la Formation des Motards imprime son logo sur des moto-écoles qui répondent à son cahier des charges très complet et très strict : nombre d’élèves par moniteur, zone d’entraînement, qualité de l’enseignement des professeurs, matériel, etc.

Liste des écoles de moto recommandées par l’AFDM

Les jeunes cyclistes supplémentaires qui choisiront une école AFDM bénéficieront d’un rabais de 20 % sur leur cotisation à la Mutuelle des Motards pour les deux premières années.

Étape 2 : Savoir observer

Moto école : Il faut faire attention s’il y a beaucoup de coupons de réduction. Le premier élément sur lequel nous avons tendance à nous concentrer est le prix. Ces informations sont certes considérables, mais elles sont surtout nécessaires pour comprendre la répartition des coûts et ce qui est payé.

Il faut toujours se méfier des prix affichés sur les vitres d’une moto scolaire choisie au hasard. Ce prix ne comprend quasiment jamais la totalité de la somme versée pour obtenir le précieux papier rose, bien que l’arrêté du 16/06/87 ait été modifié le 21/12/93 pour obliger les auto-écoles à faire figurer la mention suivante dans l’annonce du forfait :

  • nom de famille
  • adresse
  • Numéro d’approbation

    Tous les services inclus dans le forfait : heures de conduite et de formation théorique, frais de gestion, etc.

Ces documents doivent également indiquer les frais obligatoires pour passer le permis, qui sont à la charge du candidat.

De plus, chaque école de moto doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant tous les prix (prix des cours de code, des passes d’examen, des services forfaitaires, etc.)

Equipement : Les motos garées devant la salle sont-elles propres ? Semblent-ils en bon état ? Ce sont de très petits signes qui peuvent faire une bonne première impression.

Cadre et attitude du tuteur :

Si vous habitez une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, vérifiez que la distance entre le plateau et votre moto école ne soit pas trop grande pour éviter de passer les 3/4 de votre temps de cours dans les embouteillages et de consommer tous vos forfaits il n’y a rien .

Si le plateau ne dispose pas d’une piste large et longue pour travailler hors du parcours d’essai, mieux vaut retirer cette école de moto de sa sélection. Aussi, les palettes avec du gravier ou un mauvais entretien peuvent être dangereuses : tombez avec précaution.

    Mauvais présage : une école de moto, trop d’élèves par moniteur (plus de trois), moniteur discutant avec une monitrice sans se soucier de ses élèves, moniteurs roulant rarement derrière des élèves sur piste lente, donc il est obligatoire de passer ce test avec le passager le jour du test.

    La pédagogie des enseignants doit également faire l’objet de toutes les préoccupations des futurs candidats. Trouvez quelqu’un qui est en colère contre un élève moins doué, ou quelqu’un qui n’explique pas bien, et vous éviterez quelques revers.

Étape 3 : Savoir poser les bonnes questions

Surtout, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit lors de votre inscription.

Certains sont même indispensables :

Le moniteur est-il un cycliste expérimenté ou un cycliste occasionnel ?

Ce que nous voulons mettre en avant, c’est bien sûr l’esprit du cyclisme et la pratique de la moto. Si votre moniteur vous partage quotidiennement votre passion, il est plus susceptible de vous enseigner la moto d’un point de vue général.

Comment se passe le cours ?

Une question très importante quand on habite dans une grande ville, combien de temps faut-il pour faire du vélo de l’école au plateau. En fait, de nombreuses écoles de moto commencent à facturer les compteurs des auto-écoles, même si les élèves passent la plupart de leur temps facturable dans les embouteillages, et parfois pire, dans les voitures des autocars. Il y a bien sûr des exceptions à la règle de la preuve.

Combien d’étudiants ont été admis ? (si trop ou trop peu, c’est mauvais signe)

la fréquence de l’examen (une fois par semaine est idéal pour éviter de prendre des cours en mai et de passer l’examen en décembre)

La planche est-elle partagée par une autre école de moto ? (Conditions à éviter : cela nécessite généralement une longue attente)

Quel est le délai entre la preuve de plateau et la preuve de circulation ? (pas plus de quinze jours)

Pour les vrais débutants, y a-t-il quelques leçons pour maîtriser le 125 de première main ? (mieux vaut ne pas se laisser berner par le poids d’une moto plus puissante, ça vous y mènera)

Idéalement, la personne qui vous accueille anticipe votre problème. Ce n’est pas toujours le cas, alors n’hésitez pas !

Il est nécessaire de rencontrer les tuteurs avant l’inscription et n’hésitez pas à les interroger sur le déroulement de la formation. Si leurs réponses sont convaincantes, c’est bon signe, et si elles sont inexactes, précipitées ou trop décontractées, il est prudent de demander une heure ou deux d’essai avant de s’engager sur un forfait de 20 heures. Promenez-vous sur le plateau (lieu d’apprentissage et d’épreuves de cross) et n’hésitez pas à demander aux élèves ce qu’ils pensent de la formation. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de choisir une école de moto.

Étape 4 et finale : choisissez l’emballage et signez le contrat

Ce forfait est généralement la solution la plus pratique. Ici, il faut être vigilant et ne pas se laisser affecter. Si par la loi un minimum de 20 heures(1) de formation est requis avant de passer un examen dans une école de moto, vous devez vérifier que ce temps est effectivement alloué dans les 8 heures suivant la configuration réelle et les 12 heures de vélo sur la moto selon les besoins. selon la loi, ça n’arrive pas souvent sur les motos scolaires, ça va dans un cadre éloigné avec 4 élèves pour 2 motos. Avant de choisir votre moto-école, vérifiez sur place en interrogeant d’autres élèves de l’école de moto que vous avez peu de chance de vous retrouver dans cette situation et si vous prenez le plateau de 8h et le forfait de 12h de circulation les étudiants ne mettent pas la plupart de le temps est passé dans la voiture du moniteur, ou dans les embouteillages, ou éventuellement à attendre que la moto se libère, ce qui arrive souvent.

Cela confirme qu’il n’est pas idiot de passer directement au forfait 30 heures comme certains le suggèrent. Cela évite de payer des heures supplémentaires, souvent nécessaires mais plus coûteuses en dehors d’un forfait.

Enfin, il faut rechercher le forfait et comparer son prix avec les prix de tous les services proposés séparément hors forfait : la différence ne peut être ni trop grande ni trop petite.

A noter que, comme l’a souligné Julie, les contrats de formation ne peuvent être signés qu’après une évaluation préalable des candidats à la licence. (Arrêté du 5 mars 1991 relatif au fonctionnement des établissements d’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière) Sans cette évaluation, tout contrat avec une école de moto serait nul et donc susceptible de révocation. Julie, qui dirige une école de moto, nous a dit qu’elle voit ces règles bafouées tous les jours.

Si vous apprenez qu’un contrat signé par une école de moto n’est pas conforme aux tarifs annoncés et affichés, vous pouvez contacter la Cellule de prévention des fraudes (adresse DDCCRF).

N’oubliez pas que moto école doit vous remettre une copie après signature du contrat détaillant toutes les prestations du forfait proposé. Nous pouvons et nous devons demander cette copie et relire très attentivement le contrat avant de le signer avant qu’il ne soit trop tard.

Enfin, voici tous les fichiers nécessaires à l’inscription :

  • 2 photos d’identité (avec lunettes, si vous devez passer un permis et conduire avec des lunettes)
  • 2 enveloppes non étiquetées, affranchies au tarif en vigueur
  • 1 copie recto verso de la carte d’identité (passeport, CI, carte de résident)
  • Fournir un justificatif de domicile si l’adresse n’est pas la dernière adresse sur les pièces d’identité (facture EDF, quittance de loyer).

En cas d’hébergement, un justificatif d’hébergement doit être fourni par la personne chez qui vous séjournez.

Si vous avez déjà un permis de conduire, veuillez fournir une copie de votre permis de conduire.

Notre dernier conseil avant de signer

L’auto école le moins cher n’est apparemment pas nécessairement le meilleur, non seulement pour toutes les raisons que nous avons évoquées, mais aussi parce qu’un prix trop attractif cache autre chose. Nous avons vu à plusieurs reprises ces dernières années que des propositions d’écoles de moto particulièrement alléchantes finissent en larmes, et de fait, après avoir obtenu le plus de forfaits, l’école de moto a déménagé dans une cloche en bois. Le déménagement pourrait être le résultat d’une pure arnaque ou d’une politique de bas prix aux dépens des collègues afin d’attirer de nouveaux clients. Le prix ne fera que rapidement conduire à la faillite. Pour éviter de tels accidents, le mieux est de s’informer auprès des commerçants locaux de l’âge de l’école de moto, preuve d’une bonne gestion, et ils pourront peut-être vous renseigner sur le sérieux et la qualité de l’enseignement.

Surtout renseignez-vous sur le taux de réussite de votre école de moto de choix, les départements de ce dernier département ne peuvent refuser de vous communiquer cette information.

Le taux de réussite au permis de l’auto-école et de l’école de moto d’une division doit être communiqué par le comté de la division de cette dernière

Gardez à l’esprit que les candidats à un permis ont le droit de se renseigner sur le taux de réussite de l’école de moto de leur département en contactant le département. En conclusion, le Conseil d’administration a rappelé dans une décision du 3 juillet 2002 (n° 157402) que l’Apprentissage de la conduite (Afac) avait saisi le Conseil d’accès aux documents administratifs (Cada). Ce dernier, alors tribunal administratif de Strasbourg, a donné raison à l’association. Enfin, le Conseil d’État considère qu’il s’agit de documents administratifs qui ne contiennent aucune information sur la nomination des candidats, ni aucune information liée au secret commercial et industriel. Elles doivent donc être communiquées à toute personne qui en fait la demande. Dès lors, il est déraisonnable pour le ministre de refuser de transmettre ces informations en insistant sur le fait que les statistiques en cause n’ont pas le caractère d’un document administratif diffusé au sens de la loi du 17 juillet 1978.

Que faire si vous n’êtes pas satisfait ou avez un conflit avec votre moto école

En cas de conflit avec la moto de votre école, plusieurs options s’offrent à vous :

  • discussions pour des solutions amiables,
  • Il suffit de changer d’école de moto,
  • Si le litige est de nature commerciale, tel que non-respect de la réglementation et ne peut être résolu à l’amiable : merci de contacter l’association de consommateurs de votre secteur ou la DDCCRF (Conseil Départemental de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
  • Si le litige remet en cause la qualité de l’enseignement à l’école de moto, vous pouvez écrire au préfet, par l’intermédiaire du service des permis de conduire de son ressort, en expliquant votre grief (essayez de réunir un maximum de preuves ou de témoins à l’appui de votre demande ). A noter que dans les cas graves, le préfet peut même suspendre l’agrément ou l’autorisation d’enseigner.